[Entraînements 2015] Du 30 mars au 5 avril

Après une série d’épreuves relativement longues qui s’est achevée avec l’Eco-Trail de Paris, je revenais cette semaine sur un schéma d’entraînement plus classique.

Les séances furent très intenses et la charge globale plus légère que prévue. La séance VMA de jeudi fut assez galère en raison du froid et surtout d’une bonne averse en début d’exercice.

Après la pluie, le beau temps, mais aussi les beaux résultats pourrais-je ajouter. C’est effectivement avec une énorme surprise que j’explose mon record sur 10 km dans le cadre de La Pisciacaise.

Il me reste encore quelques secondes à aller chercher pour passer sous la barre des 39 minutes aux 10 kilomètres. Il y a quelques mois, j’envisageais cette performance comme un tournant vers une augmentation de mon volume d’entraînement. Le but étant de maintenir ma progression… Maintenant que j’y suis (presque), je constate qu’il me reste un potentiel de plus haut rendement. Je sens bien que ma marge n’est pas énorme, mais si mon estimation de VMA actuelle est bonne (17,4 VS 17,1 km/h, à valider), je devrais être capable de descendre sous les 38’30 aux 10 kilomètres avec ma charge actuelle. Le but du jeu est maintenant de développer un excellent niveau d’endurance en m’approchant des 90 % VMA lors de mes séances de seuil. Voilà de quoi m’occuper pour le reste de l’année. Si je pouvais atteindre ce niveau avant fin 2015, ce serait une énorme satisfaction ! En attendant, je dois en premier lieu valider cette VMA de 17,4 dans le cadre d’un test. Ensuite, je passerai à l’action en piochant dans une liste de près de 200 séances que je viens de finaliser.

Entraînements du 30 mars au 5 avril

Les pourcentages indiqués ci-dessous représentent des pourcentages de ma VMA pour les séances de course à pied et des pourcentages de ma PMA pour les séances de vélo.

Mardi 31 : vélo, force/seuil sur ergomètre, 2 x (5′ 73 % 60 RPM + 5′ 57 % 100 RPM + 5′ 76 % 70 RPM), 45′.
Mercredi 1er avril : vélo, PMA sur ergomètre, 6 x (1′ 100 % 110 RPM + 4′ 68 % 85 RPM), 45′.
Jeudi 2 : vélo, résistance sur ergomètre, 3 x (6′ 62 % 90 RPM + 3′ 76 % 100 RPM + 1′ 86 % 110 RPM + 30s 119 % 130 RPM), 46’30.
Jeudi 2 : course à pied, VMA sur piste, 8 x (500 m 98 % + 1′ 61 %), 37′, 8,1 km.
Dimanche 5 : La Pisciacaise.

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