[Entraînements 2015] Mois de Septembre

Cela faisait un long moment que je n’avais plus publié mes entraînements. Ce n’est pas la motivation qui me manque, mais j’ai dernièrement préféré privilégier les échanges réels (qui ont été très nombreux tout au long de l’été !) à la froidure de quelques lignes décorées de chiffres et autres pourcentages.

Il y aurait une montagne de choses à dire mais il ne me semble pas pertinent de passer ici un temps fou à exposer des tartines. Si je n’avais qu’une seule chose à recommander à ceux qui cherchent des conseils, c’est d’être à l’écoute de ses propres sensations, d’éviter les influences négatives et surtout les sources de conflits, de réfléchir aux choses de façon simple, de prendre le temps de construire, et d’acquérir du recul sur les choses via une analyse sur soi, des échanges posés, et de nombreuses lectures. Un esprit qui pour moi va bien au-delà de la course à pied…

Côté entraînement, je suis très satisfait de ce mois de septembre où je bats notamment mon record sur 10 km dans le cadre de la La Fin d’Oisienne. La suite logique de mes entraînements devrait m’emmener, je l’espère, vers un chrono inférieur à 38’30 sur 10 km dans un peu plus d’un mois. Par ailleurs, je prévois de participer dans un peu plus de dix jours à une épreuve très longue qui me permettra de tester une partie du modèle que j’utilise pour m’entraîner.

Synthèse des entraînements – Septembre 2015

Les pourcentages indiqués ci-dessous représentent des pourcentages de ma VMA (17,5 km/h) pour les séances de course à pied et des pourcentages de ma PMA (370 W) pour les séances de vélo.

Mardi 1er : course à pied, VMA sur piste, 7 x (700 m 93 % + 1’10 58 %), 40′, 8,7 km.
Mercredi 2 : vélo, PMA sur ergomètre, 6 x (1′ 105 % 110 RPM + 4′ 62 % 85 RPM), 45′.
Jeudi 3 : vélo, seuil sur ergomètre, 2 x (5′ 57 % 80 RPM + 10′ 81 % 90 RPM), 45′.
Samedi 5 : vélo, seuil/vélocité sur ergomètre, 3 x (5′ 57 % 80 RPM + 5′ 76 % 120 RPM), 45′.
Samedi 5 : course à pied, VMA sur piste, 2 x [7 x (200 m 102 % + 30s 57 %) + 1’30  %], 32′, 6,8 km.
Dimanche 6 : vélo, rythme/force sur ergomètre, 3 x (5′ 70 % 70 RPM + 5′ 57 % 100 RPM), 45′.
Dimanche 6 : course à pied, seuil sur piste, 3 x (2000 m 90 % + 2′ 58 %), 42′, 9,4 km.

Mardi 8 : vélo, PMA sur ergomètre, [10 x (30s 103 % 110 RPM + 30s 62 % 75 RPM) + 5′ 57 % 80 RPM] + [5 x (30s 103 % 110 RPM + 30s 62 % 75 RPM) + 5′ 57 % 80 RPM], 40′.
Mercredi 9 : course à pied, VMA sur piste, 5 x (800 m 94 % + 1’20 58 %), 35′, 7,6 km.
Jeudi 10 : vélo, rythme/force sur ergomètre, 3 x (5′ 73 % 70 RPM + 5′ 54 % 100 RPM), 45′.
Vendredi 11 : course à pied, VMA sur piste, 2 x [7 x (200 m 106 % + 30s 58 %) + 1’30  %], 32′, 6,9 km.
Dimanche 13 : La Fin d’Oisienne.

Mardi 15 : vélo, seuil sur ergomètre, 2 x (5′ 57 % 80 RPM + 5′ 76 % 85 RPM + 5′ 76 % 90 RPM), 45′.
Mercredi 16 : vélo, PMA sur ergomètre, 6 x (1′ 105 % 103 RPM + 4′ 62 % 85 RPM), 45′.
Jeudi 17 : course à pied, VMA sur piste, 9 x (500 m 96 % + 1′ 58 %), 39′, 8,6 km.
Samedi 19 : vélo, rythme/force sur ergomètre, 2 x (5′ 68 % 60 RPM + 5′ 70 % 70 RPM + 5′ 57 % 100 RPM), 45′.
Samedi 19 : course à pied, seuil, 6 x (1000 m 87 % + 1’30 59 %), 58′, 12,2 km.

Lundi 21 : vélo, seuil sur ergomètre, 3 x (5′ 81 % 80 RPM + 5′ 57 % 100 RPM), 45′.
Mardi 22 : vélo, PMA sur ergomètre, [10 x (30s 105 % 110 RPM + 30s 62 % 80 RPM) + 5′ 57 % 80 RPM] + [5 x (30s 105 % 110 RPM + 30s 62 % 80 RPM) + 5′ 57 % 80 RPM], 40′.
Mercredi 23 : course à pied, VMA sur piste, 8 x (600 m 95 % + 1′ 58 %), 39′, 8,7 km.
Jeudi 24 : course à pied, VMA sur piste, 8 x (300 m 105 % + 50s 57 %), 28’30, 6,1 km.
Samedi 26 : Les Foulées de Saint-Ouen-l’Aumône.
Dimanche 27 : course à pied, endurance, 1h44, 18,2 km.

Lundi 28 : vélo, rythme/vélocité sur ergomètre, 4 x (5′ 57 % 80 RPM + 5′ 68 % 110 RPM), 55′.
Mardi 29 : vélo, seuil sur ergomètre, 2 x (5′ 76 % 90 RPM + 5′ 76 % 95 RPM + 5′ 59 % 80 RPM), 45′.
Mercredi 30 : course à pied, VMA sur piste, 6 x (1000 m 92 % + 1’30 56 %), 40′, 9,1 km.
Jeudi 1er octobre : vélo, explosivité sur ergomètre, 6 x (4’30 54 % 90 RPM + 30 » 135 % 130 RPM), 45′.
Samedi 3 : vélo, rythme/force sur ergomètre, 2 x (10′ 68 % 70 RPM + 5′ 57 % 100 RPM), 45′.
Samedi 3 : Les Foulées Nocturnes de Franconville.
Dimanche 4 : La Boucle des Côteaux Frettois.

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