[Épreuve CAP] Trail des 2 Buttes 2015

Je me souviens très bien de cette course de 22 km de l’édition 2014 du Trail des 2 Buttes (Marines, Val d’Oise). L’organisateur nous avait offert une organisation soignée, le cadre était agréable, et l’ambiance générale était très bonne. En particulier, j’ai à l’esprit une fin de course très compliquée, d’une part parce que je n’étais pas entraîné, et d’autre part parce que l’organisateur avait placé LA difficulté qui tue dans les deux derniers kilomètres !

Cette année, pour l’édition 2015 de l’événement, ce sera différent car je serai demain au départ de la course de 11,7 km. La distance est plus courte mais l’effort sera certainement très difficile pour aller chercher le meilleur résultat possible.

Je ne sais pas comment sera la forme demain matin sachant que j’ai voulu faire un test en modifiant l’organisation de mes séances de la semaine. En effet, pour une épreuve qui se déroule le dimanche, j’ai l’habitude de répartir mes séances du lundi au jeudi et de placer ensuite deux jours de repos avant l’épreuve, vendredi et samedi. Généralement, je fais en sorte de placer le plus gros de la charge le jeudi, avec deux séances dans la journée (vélo + course à pied). Cette semaine, j’ai testé un modèle un peu différent en allégeant la journée de jeudi avec une unique séance de seuil sur piste pour placer une séance de vélo aujourd’hui. Le but de cette séance était de maximiser les hautes intensités aérobie tout en minimisant le traumatisme musculaire. Ne trouvant pas quelque chose de suffisamment intéressant parmi mes modèles de séance habituels, j’ai opté pour une séance de 10 x 30 s/30 s avec une alternance I4/I5 (seuil/PMA). A l’issue de cette séance de 30 minutes, j’obtiens exactement l’effet désiré côté dérive ventilatoire et ça passe presque comme une lettre à la poste sur le plan musculaire. Ce type de séance est loin d’être conventionnel pour une veille de course mais, comme je le répète souvent à ceux qui sont en quête de performance (la vraie !), il faut savoir sortir des sentiers battus et tester des nouvelles formules. Je verrai bien ce que cela donne demain, même si je ne pourrai rien conclure quels que soient les sensations et le résultat.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *