[Résultats CAP] Les 20 bornes d’Andrésy 2016

Après quasiment 5 mois sans le moindre entraînement course à pied, je participais avant-hier à la course de 5 km des 20 bornes d’Andrésy.

Face à ma douleur au pied qui persiste, sans jamais disparaître ni s’accentuer, je souhaitais (poussé par un certain agacement) réaliser un test significatif. Résultat, lundi matin j’avais mal partout sauf à l’endroit qui pose problème, évidemment ! Je verrai ce que ça donne dans les jours qui suivent.

En attendant, je réalise pleinement l’importance de l’entraînement car je n’avais jamais subi la moindre courbature musculaire. Quand je pense qu’un semi à près de 15 à l’heure passait comme une lettre à la poste sur le plan musculaire, ça fait maintenant bizarre d’avoir du mal à marcher après seulement 20 petites minutes d’effort. Je boucle ces 5 km en 19’18 (15,5 km/h) et me classe 13ème/179.

J’en profite pour partager mes séances de vélo de la semaine passée. Je ne fais que du vélo ergomètre depuis que je ne cours plus, un retour à la source ! Comme je l’avais déjà évoqué à plusieurs reprises, je reviendrai sur mes entraînements des derniers mois. Entre désormais deux enfants qui font mon bonheur, des semaines de plus de 50h de boulot, un peu de sport, le temps vaut plus que jamais de l’or. Bien que je sois plutôt rigoureux et organisé, il me reste encore des choses à simplifier. En particulier, je finalise actuellement un outil informatique qui me permettra de partager le contenu de mes entraînements bien plus rapidement et d’exploiter/analyser plus facilement mes données d’entraînement (ou comment me nourrir de mes deux grandes passions que sont le sport pour la performance et le travail intellectuel).

Enfin, dans le but de poursuivre mon test concernant cette (trop longue) histoire de douleur au pied, je serai peut-être au départ de la course de 5 km des Berges de Conflans.

Synthèse d’entraînement – Du 21/11 au 27/11

Date Discipline Type Entraînement Description Durée
Mardi 22 Vélo Rythme 5 x (5′ 68 % 91 RPM + 10′ 59 % 79 RPM) 1h30′
Mercredi 23 Vélo PMA 8 x (1′ 97 % 112 RPM + 4′ 62 % 87 RPM) 55′
Vendredi 25 Vélo Seuil 5′ 54 % 80 RPM + 1 x (30′ 78 % 100 RPM + 5′ 54 % 80 RPM) 55′
Samedi 26 Vélo Force 5′ 54 % 80 RPM + 3 x (5′ 76 % 70 RPM + 5′ 57 % 80 RPM) + 5′ 76 % 70 RPM 55′
Dimanche 27 Course à pied Compétition 20 bornes d’Andrésy 19’18
Dimanche 27 Vélo PMA 5 x (1′ 89 % 110 RPM + 4′ 62 % 90 RPM) 40′

Remarques concernant mes synthèses d’entraînement

Les efforts réalisés sont exprimés en pourcentages de ma PMA (Puissance Maximale Aérobie) pour la partie vélo, ou en pourcentages de ma VMA (Vitesse Maximale Aérobie) pour la partie course à pied. J’évite volontairement d’exprimer ces efforts en puissances (vélo), en vitesses ou durées (course à pied), car ces indicateurs n’ont aucun sens pour le lecteur qui souhaite faire une comparaison avec sa propre pratique. Par exemple, courir des 200 mètres en 40 secondes peut être vu comme un effort extraordinaire pour certains alors qu’il s’agit d’un effort de base pour d’autres. S’entraîner pour la performance, c’est s’entraîner selon nos propres variables physiologiques !

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